Premières impressions

Publié le par yannsteph

Ouf!

Il faut le dire, c'est assez impressionnant de voir devant soit autant de personnes qui  ne vous regardent pas et ne vous écoutent pas. C'est vrai, ce sont des enfants vous me direz; il faut déployer un effort assez subtil, comme un canard sur l'eau, calme à la surface mais qui pédale à la "Contador " sous l'eau, pour les conduire vers un objectif choisi.

Alors dans mon cas, le cours devait se dérouler aujourd'hui en classe de 5ième. Mais notre encadreur à eu un empèchement. pendant que nous attendions devant la classe  arrive subitement le proviseur du lycée qui nous demande de prendre la classe en main. A dire vrrai, ce n'est pas là l'entrée en matière rêvée. Nous voici lachés brusquement dans l'arène.

Les élèves sont tout d'abord curieux, excités. En même temps ils bavardent, font des commentaires sur nous. De plus, la salle est touffu, en moyenne quatre élèves par banc. C'est d'une agitation impressionnante et il faut remarquer que certains élèves sont debout.

Que fait le prof que je suis dans ce contexte?

Accompagné de ma camarade Ndongo Marthe Sonia, je prends la parole. sachant que la première impression demeure toujours, je fais l'effort de ne pas paraiîe tres méchant, mais  juste assez sévère pour que mon discours passe. Sonia en fait autant et nous nous présentons aux élèves. Pour prendre le poul de la classe, nous demandons aux élèves de se présenter à nous. Etant à deux, la tache fut plus aisée.

Ne sachant rien de la progression de l'enseignant dans la matière, nous entreprenons de d'évaluer l'interêt des élèves pour la discipline informatique par des questions telles que: "Qui n'aime pas le cours d'informatique? et pourquoi?"; "Qui aime le cours d'informatique? et pourquoi?"; voyant que les reponses  sont insatisfaisantes nous leur demandons "à quoi sert le cours d'informatique selon eux?". 

Ainsi s'achèvent les dux premières heures de cours, sans trop de casse je dirais.

 

Publié dans stage dans le Lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article