Comprendre le contexte du stage

Publié le par yannsteph

Comprendre le contexte du stage

Apres l’apprentissage des langues camerounaises introduites en classe de 6ième et de 5ième, l’informatique est la plus jeune discipline enseignée dans les établissements d’enseignement secondaire. Il est donc évident que les ressources permettant le bon déroulement de ces enseignements sont encore en gestation. A ce titre autant les salles informatiques ne courent pas les lycées autant les enseignants dans la discipline ne pullulent pas.

Cependant depuis lors, les pouvoirs publics en charge de l’éducation ont pensé refaire leur retard en la matière en initiant la formation des enseignants d’informatique. A cette date, seules deux promotions d’enseignant d’informatique sont déjà sortie de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé.

Dès lors on peut se demander comment se déroule le stage pour ces enseignants pionniers de la discipline.

La réponse arrive avec la rectification suivante ; les pouvoirs publics en charge de l’éducation n’ont pas attendu les premières cuvées de l’Ecole normale de Yaoundé pour que l’enseignement de l’informatique soit effectif. Aussi les véritables pionniers sont sur le terrain depuis au moins cinq ans. L’enseignement de l’informatique a, pour le début, été confié à des prestataires de service qui se sont attachés les services d’un personnel assez averti en informatique. Ces derniers ont du apprendre sur le tas la pédagogie relative à cette discipline jeune et au combien capricieuse.

Ces éclaireurs de l’enseignement de l’informatique sont en réalités les encadreurs des premières promotions d’enseignants d’informatique et donc de la troisième promotion à laquelle j’appartiens.

Il importe donc de soigner les relations entre nous, futurs fonctionnaires de l’administration camerounaise, et ces enseignants de fait dont la situation professionnelle semble largement précaires et provoque des frustrations chez ces derniers.

Ce décor sulfureux appelle les stagiaires que nous sommes à plus de délicatesse, d’humilité et de courtoisie pour ces soldats au mérite certain mais tout aussi irritables.

 

 

Publié dans stage dans le Lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article